Accueil > Formations > Formation continue > CAP AEPE : Accompagnant Educatif Petite enfance – 1 an
Adulte, vous cherchez une formation pour travailler en crèche, école maternelle, halte-garderie, vous êtes assistante maternelle…
La formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par alternance va vous permettre de vivre des temps forts de formation à la Maison Familiale Rurale d’Aigrefeuille / Maine, par l’apport de connaissances ou des interventions de professionnels de la Petite Enfance. Grâce à cette formation par alternance, vous pourrez vous appuyer sur les expériences vécues en stages ou dans votre travail pour acquérir des compétences, un savoir-faire, un savoir être ainsi qu’une réelle expérience dans le domaine de la petite enfance …
Code RNCP : 38565. Certificateur : Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Date d’enregistrement : 01/01/2024
RNCP38565 – CAP – Accompagnant éducatif petite enfance (francecompetences.fr)
Le coût de la formation Sauveteur Secouriste du Travail est compris dans le prix total de formation.
Contactez-nous
02 40 06 61 30
mfr.aigrefeuille@mfr.asso.fr
La formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance se déroule par alternance de Septembre à fin juin (selon planning).
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance se pratique par alternance. Il s’agit d’une formation complète de 280 à 400 heures suivant le dispositif.
Entrée permanente possible tout au long de l’année, nous consulter
Pour les personnes salariées dans le secteur de la Petite Enfance, l’emploi sert de support de stage. Les autres personnes devront réaliser 2 types de stage (selon le planning fourni) dont :
La découverte de 2 classes d’âge reste obligatoire : 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans
Suivant le type de financement, voir fiche annexe.
Pourcentage de réussite à l’examen CAP AEPE etinsertion professionnelle, voir fiche annexe
Accès à l’emploi dans les métiers de la petite enfance :
Hélène Chauvin a participé à la formation CAP Petite Enfance à la MFR d’Aigrefeuille / Maine. Cette formation s’adresse à des adultes. Elle raconte son année.
Suite à sa formation, Hélène a trouvé un emploi en tant qu’ASEM dans l’école où elle a effectué son stage.
« Les cours avaient lieu tous les mercredis et, le reste de la semaine, nous étions en stage dans des structures qui accueillent de jeunes enfants. Cette formation en alternance permet de mettre en pratique les acquis de la formation tout en ayant un suivi des professionnels de stage. Elle m’a apporté un épanouissement personnel et professionnel. Elle m’a aussi permis d’évoluer dans ma pratique auprès des enfants. J’ai également appris beaucoup de choses en théorie. Cela m’a également rassurée dans ma nouvelle orientation professionnelle. En effet, certains formateurs de la MFR ont déjà travaillé auprès de jeunes enfants et ils sont tous jury lors des épreuves officielles d’examen. Cela nous rassure dans la façon dont nous devons les aborder. Je tiens à remercier les formateurs qui nous ont bien aidés, soutenus, encouragés pour notre futur métier. Ils ont été toujours présents »