Vie résidentielle

La vie résidentielle à la MFR

La MFR est le lieu propice pour vivre des moments de convivialité notamment autour des repas, des temps de pause et le soir lors des veillées. Pendant ces temps de vie résidentielle, les notions de partage, de solidarité et d’amitié font de la MFR une école de la vie pour nos jeunes.

L’internat, la salle d’animation, la salle de restauration et les chambres spacieuses sont autant d’atouts pour permettre à votre jeune de s’épanouir tout au long de sa scolarité.

Les “services”

Pour gagner en autonomie et se sentir impliqués dans la vie collective, les jeunes sont amenés à participer à tour de rôle et chaque semaine, à ce qu’on appelle des « services » : mettre et débarrasser le couvert, nettoyer les tables, faire la plonge… En dehors de la salle de restauration, il y a également le rangement des chambres, le balayage des salles de classe… La réalisation de ces services est un travail d’équipe qui les responsabilise et qui doit permettre aux jeunes d’intégrer la notion de respect : des autres, des lieux, du matériel, de l’hygiène…

Les repas 

Jean Christophe et Régine, passionnés par leur métier, préparent l’ensemble des plats pour les jeunes. Partagés collectivement en salle de restauration, ces temps de repas sont importants. Comme à la maison, le repas est un moment convivial et d’échanges.

L’internat

L’internat est l’occasion pour les jeunes de découvrir le « vivre ensemble » et de créer des liens amicaux très forts. Il fait partie intégrante de la formation, du projet éducatif de l’établissement et est un lieu privilégié dans la relation à l’autre, en somme l’apprentissage de la vie en collectivité.

Dormir à la MFR impose un rythme différent de celui de la famille. Le jeune s’engage à respecter les règles de vie et apprend à se débrouiller seul. L’internat permet à l’adolescent de prendre de la distance avec ses proches et ainsi de gagner en indépendance et en autonomie. C’est un lieu d’apprentissage pour de nouveaux espaces de liberté qui offre une ouverture humaine et culturelle à l’élève. Cette formule compte autant que la formation pour garantir aux jeunes une ouverture sur le monde et aux autres.

Les animations

Entourés de l’équipe pédagogique, de Robin l’animateur et Stéphanie la surveillante de nuit, chaque jeune est écouté et accompagné.

Les activités d’animation sont favorisées dans le cadre de la vie résidentielle. La MFR est ainsi un lieu propice pour vivre au quotidien des moments de convivialité autour des repas, des temps de pause et le soir lors des veillées. Pendant ces temps de vie résidentielle, les notions de partage, de solidarité, d’amitié font de la MFR une école de la vie pour nos jeunes.

La vie résidentielle favorise des situations de vie hors contexte de cours. Le soir, lors des veillées, des activités diverses sont proposées par les animateurs et les moniteurs (activités ludiques, sorties culturelles, activités sportives…)

Règlement intérieur

Contactez-nous
pour en savoir plus