Présentation de la MFR

La MFR d’AIGREFEUILLE

La MFR d’Aigrefeuille sur Maine est un établissement scolaire à taille humaine qui forme environ 150 apprenants chaque année. 

D’abord une association

La MFR est d’abord une association de loi 1901

Son conseil d’administration est composé à 50% de parents d’élèves. Il oriente les stratégies de développement de l’association sur son territoire et est garant du projet du projet pédagogique et éducatif choisi pour leurs jeunes.

Les formations

4ème et 3ème d’orientation par alternance

Les formations de niveau 3 et de niveau 4, conduites par alternance sous statut scolaire ou par apprentissage ou en formation continue, avec plus de semaines de présence en entreprise qu’à la MFR, sont :

– le CAPa SAPVER (services aux personnes et vente en Espace Rural)

– le BAC PRO SAPAT (services aux personnes et animation dans les territoires)

– le CAP PSR ( Production et Service en Restaurations ( Rapide, collective, Cafétéria) ) Ouverture prévue en septembre 2025

– le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) en 1 an

Pratique et théorie valorisées par la proximité avec l’ensemble de l’équipe 

Une pédagogie adaptée

La formation par alternance valorise le jeune à travers ses activités en entreprise et ses échanges avec les adultes. Les jeunes apprennent en mettant en relation la pratique et la théorie. 

Une ambiance éducative

Intégré dans un groupe à taille humaine, le jeune se confronte aux autres, découvre, partage ses expériences, apprend la solidarité et la responsabilité. 

Chaque jeune arrive soit avec un PROJET soit l’envie d’en construire un. Et c’est ce projet qui est placé au premier plan. Nous sommes convaincus que chaque individu porte en lui les germes de sa propre réussite et qu’en lui faisant confiance, en le valorisant, en l’encourageant dans sa progression, nous pouvons l’amener à exprimer le meilleur de lui-même. 

Un accompagnement permanent

Entouré par l’équipe pédagogique, chaque jeune est écouté et accompagné. Les activités d’animation sont favorisées dans le cadre de la vie résidentielle. 

Les vertus de la vie en collectivité

Dans chaque Maison, nous apprenons le vivre ensemble. Par l’apprentissage du SAVOIR-ETRE, nous renforçons l’employabilité de chaque jeune en lui offrant bien plus qu’un panel de compétences techniques.

En MFR, la vie résidentielle tient une place essentielle et participe à l’épanouissement et au développement personnel des apprenants.

Vivre à l’internat favorise la cohésion, le vivre ensemble, développe l’autonomie, le savoir-vivre, la prise de responsabilité et éduque à l’écocitoyenneté.

“ici, on est considéré, pas jugé”

La MFR en quelques chiffres  

+ Lien vers notre page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61558082456929

Un peu d’histoire : la genèse du réseau

Les MFR d’aujourd’hui sont le fruit d’une expérience originale menée dans le sud-ouest de la France, dans un petit village du Lot-et-Garonne. Quelques agriculteurs ont eu la brillante idée d’investir une formation pour répondre aux besoins de leurs métiers et promouvoir l’éducation des jeunes en milieu rural.

Forte de son succès, cette initiative de 1935 a pris de l’ampleur : 429 MFR sont répertoriées en France aujourd’hui dont 70 en Pays de la Loire et s’est  exportée dans le monde entier : 258 MFR à l’étranger.

Les MFR : membres de l’économie sociale et solidaire

Les MFR font partie de l’économie sociale et solidaire et le statut associatif lui confère autonomie et liberté d’action.Au sein de chaque maison, chaque voix compte.

Portes ouvertes

Vendredi 24 janvier 2025 et vendredi 21 mars de 16h00 à 19h00

Samedi 25 janvier 2025 et Samedi 22 mars de 09h00 à 16h00